[Hardware] Régler les problèmes de reboot intempestifs dûs au capot.
- Détails
-
Écrit par Cabou, le 24 mai 2009
Votre Dreamcast reboote à cause d'un faux contact au niveau du capot. La solution ici.
INTRODUCTION
Si vous lisez ce tutorial, c’est que votre Dreamcast reboote souvent et de manière complètement aléatoire en revenant au menu système (comme quand on ouvre le capot). On peut s’en assurer en exerçant quelques pressions sur le capot alors qu’un jeu est lancé, on devrait provoquer le problème !
En effet, ce problème est souvent dû à un faux contact du switch qui détecte l’ouverture du capot -> cette rupture (même fugitive) de contact fait croire à la DC croit que l’on a ouvert le capot, ce qui provoque un retour au menu système
Nota : Si votre DC reboote totalement comme lors d’une mise sous tension ce tuto n’est pas la solution au problème (cf. Tuto "Régler les problèmes de reset de sa DC"), mais pensez que votre DC peut être victime de 2 problèmes bien indépendants…
Ayant souvent entendu des gens sur les forums se plaindre ce problème de reboot intempestif, ne l’ayant pas eu moi même (avec mes 2 Dreamcast achetées neuves), il a fallu que j’en achète une 3ème d’occasion pour y être immédiatement confronté… En fait, je soupçonne que les fermetures de capot trop brutales provoquent cette défaillance du switch. MORALITE -> soyez gentil avec votre Dreamcast, elle vous le rendra par une longue vie! (mes 2 Dreamcast achetées neuves ont 5 ans et 2 ans, et 0 soucis à ce jour!)
DIAGNOSTIC
Nous allons ici vérifier que c’est bien le switch « détection ouverture capot » qui est en cause, pour cela il faut suivre les étapes indiquées ci-dessous :
-
Démonter la console (retirer la coquille supérieure)
-
Retirer le bloc optique (3 vis)
-
Démonter la plaque aluminium inférieure du bloc optique (5 vis, dont 2 cachées sous du scotch à soulever délicatement et remettre après remontage)
-
Souder 2 fils de 30 cm de long aux bornes du switch. Il y a 4 pattes, mais il suffit de les souder sur 2 -> les 2 de droite, ou les 2 de gauche, ou 2 en diagonale (voir photo ci-dessous)
-
Remonter le bloc optique (et sa plaque alu) et sortir les deux fils par une des ouies d’aération arrière de la DC (voir photo ci-dessous)
-
Souder un interrupteur quelconque au bout du fil (voir photo ci-dessous)
-
Tester votre Dreamcast ainsi (pas besoin de remonter la coque supérieure). Le GD-ROM se lancera/s’arrêtera suivant la position du switch que vous venez de souder (il simule l’ouverture/fermeture capot). Si votre problème de reboot est réglé, c’est que le switch en était bien la cause.
A ce stade vous pouvez :
• décider de laisser la Dreamcast en l’état (en ayant remonté la coque bien sûr!)
ou, si vous êtes un maniaque comme moi,
• décider de faire quelque chose de propre (qui ne se voit pas), et passer à l’étape suivante.
REPARATION DEFINITIVE
Pour réparer « proprement » et "sans fil à la patte" sa Dreamcast, il faut remplacer le switch défectueux…
Problème -> ce switch ne se trouve pas dans le commerce, donc il va falloir ruser…
Pour ma part, j’ai utilisé un switch « touche » miniature relativement plat que l’on trouve sur bon nombre de cartes électroniques (boutons de façade d’autoradio par ex) ou en magasin
Il se présente comme ceci :
Il peut être éventuellement rehaussé d’un capuchon.
-
Le switch va être monté contre la face arrière intérieure de la Dreamcast (là ou se trouvent les ouies d’aération -> voir plus bas dans le tuto). Il faut donc redresser les pattes du switch à l’horizontale, puis coller en dessous à la cyanoacrylate (super glue) une épaisseur de plastique ajustée pour que la fermeture du capot vienne juste « cliquer » sur le bouton, mais sans aller plus loin!
Pour ma part, 2 épaisseurs de carte téléphonique (ou carte à puce) ont parfaitement convenu (voir photo ci-dessous)
-
Souder 2 fils d’environ 4cm de long sur chaque paire de pattes.
• Enfiler 2 morceaux de gaine thermorétractable de 1cm (ou un peu moins)
• Souder les 2 autres extrémités du fil à une prise miniature 2 points mâle (type Molex)
• Rétracter la gaine au briquet (la passer fugitivement dans la flamme bleue)
• Dessouder le switch d’origine (à l’aide de tresse à dessouder) et le retirer très délicatement (sans abîmer le circuit imprimé)
• Vous arrivez à quelque chose qui ressemble à la photo ci-dessous:
-
Prendre maintenant la fiche 2 points femelle (Molex), et y souder deux morceaux de fil de 5cm environ, puis souder l’autre extrémité de ces 2 fils à l’emplacement du vieux switch (entre 2 points longitudinaux ou diagonaux -> comme décrit plus haut)
Vous devez vous trouver avec un ensemble qui ressemble à ceci :
-
Placer votre switch maison comme ceci, et vérifier que la fermeture capot appuie dessus (sans forcer!).
Diminuer (poncer) ou ajouter (coller) de l’épaisseur de plastique (carte téléphonique) au besoin, jusqu’à ce que le montage soit parfaitement ajusté.
-
Coller le switch en place en mettant une toute petite goutte de super glue sous la lamelle (et pas plus que la longueur du switch -> la lamelle est laissée longue pour l’instant pour faciliter la pose du switch et sera coupée plus tard)
-
Une fois que la colle a pris, couper la lamelle de plastique (à hauteur des soudures, pour que ce soit propre)
-
Remontez ensuite votre Dreamcast en n’oubliant pas de brancher la fiche ;-) qui au passage a été prévue pour faciliter les démontages éventuels futurs (vous pouvez vous en passer, mais ce n’est pas pratique car la coque supérieure restera toujours solidaire du bloc optique)
Ranger la prise sous le bossage (en bas sur la photo) en refermant la coque
Voilà c’est fini! Votre Dreamcast est repartie pour un tour, et rien ne transparaît… Soyez délicat avec la fermeture du capot, maintenant ! ;-)