Les outils nécessaires aux tutoriels sont téléchargeables dans ces mêmes tutoriels.

~ Outils Dreamcast

système :


  • FlashReset : Ce CD vous permettra de remettre à zero la mémoire interne de votre machine sans avoir à la démonter (utile avec les jeux qui laissent des traces dans votre machine empêchant que vous utilisiez une autre copie/version du jeu -Vanishing Point, PSO...-). version image CD Alcohol.
  • Utopia 1.2 : CD de boot permettant de lancer les CD non selfbootables et une bonne partie des imports officiels (pour ce second point, mieux vaut DC-X ou Super Game Converter).
  • Super Game Converter : CD de boot permettant de lancer les imports ORIGINAUX.
  • Dreamcast System Disc 2 : CD de boot permettant de lancer les GD-R.
  • Dreamkey 3 : Le navigateur web de Sega dans sa version PAL.

VMU :


  • VMU Tool / Dream Explorer 0.8.5 : Sans doute l'ultime CD de sauvegardes VMU à avoir mais il ne fait pas que cela. Il inclut près de 6000 sauvegardes VMU, 400 Goodies VMU Shenmue, 130 jeux VMU, 350 logos VMU. Et permet: d'explorer le contenu de vos VMU, PC et CD/GD, et d'en ouvrir les fichiers dans les nombreux outils intégrés, de compresser vos sauvegardes VMU, de déverrouiller 44 blocs supplémentaires pour vos VMUs, de dessiner votre propre logo pour l'écran du VMU, de défragmenter les fichiers VMU, de jouer au minijeu VMU sur votre TV avec l'émulateur VMU, de changer l'image de fond du menu de démarrage de la Dreamcast, d'hexediter les fichiers VMU, de voir les screenshots PSO, de modifier les codes Gameshark CDX, d'ouvrir les images BMP, JPEG et PNG ainsi que les textures PVR dans un visionneur d'image avec de nombreuses fonctionnalités tel que le zoom, la rotation, le mode diapositive... Ajoutez à ceci un lecteur audio pour jouer les sons MP3, Ogg Vorbis et Wave avec compteur, un visionneur de texte. Avec une interface ergonomique skinnable et des menus affichables en français. (si vous avez besoin d'un mode d'emploi, c'est ici)
  • VMU Backup CD 1.3 : CD bootable permettant le transfert de saves vers vos VMUs. Contient, en outre, plus de 3200 sauvegardes rangées et commentées. Le tout avec une interface très bien pensée et un émulateur de VMU pour jouer aux minijeux sur votre télé.
    La liste du contenu des VMU backups CD par PsyKoS, ICI (format MS Excel).
  • VMU Backup CD dream on edition (édition spéciale pour le Dream On contest, incluant VMU Zip -outil permettant de compresser ses sauvegardes sur un VMU afin de les archiver dans un minimum de place-).
  • Famitsu Dreamcast VM Data Issue : Disque contenant une foultitude de saves VMU par le célèbre magazine Famitsu (JP).

émulation :


  • Bleem!cast GT2, TK3 et MGS : Emulateur pour lancer les jeux Playstation Gran Turismo 2, Tekken 3 et Metal Gear Solid sur votre Dreamcast avec amélioration du rendu graphique et gestion des sauvegardes (1 VMU dédié, dans ce cas, aux sauvegardes PSX) -à graver avec DiscJuggler, ne pas graver avec Alcohol120% qui ne peut graver les données de la zone de pregap (150 secteurs dans la première session), certains graveurs ne peuvent graver ces données, si vous rencontrez un problème utilisez un autre graveur- [covers]
  • Neo4All RC3 : Très bon émulateur NeoGeo CD.Gravez le CD, insérez-le dans votre Dreamcast, remplacez par votre CD de jeu NGCD et c'est parti; à vous les joies de Metal Slug et autres joyeusetés!
  • Neo4All RC1 : Bien que plus avancée, la RC3 peut ne pas émuler correctement le son sur certains jeux (par exemple Blue's Journey), dans ce cas la RC1 est là.
    [Liste de compatibilité]
~ Outils Windows

backups :


  • PalPatcher 2.0a : Outil Windows vous permettant de regarder si un jeu (CDI) a des restrictions PAL (protection, fréquence bridée à 50hz pour PAL...) et de patcher ces restrictions (notament forcer le jeu à tourner en 60hz sans bandes) -attention à la protection 3, voir le readme-.
  • Adrenalin Patcher 0.2b : Outil complémentaire à Pal Patcher, il permet de patcher certains jeux spécifiques avec des patchs unitaires de la base de données qui l'accompagne. Donc quand Pal Patcher, dans de rares cas, ne trouve rien, regardez au niveau d'Adrenalin Patcher s'il n'y a pas un patch spécifique pour fixer ce que vous voulez fixer.
  • CDI4DC 0.2b+BootMake 1.1 : SiZiOUS a releasé l'outil que beaucoup de monde attendait, permettant de créer des CDI corrects depuis une iso (CDI4DC) ou directement depuis un répertoire (BootMake). Ces outils remplaceront avantageusement Selfboot.exe et Dir2Boot (BootMake+CDI4DC). De plus, dans les tutos utilisant la méthode Echelon (création de compilations de jeux commerciaux, etc.), l'étape cdrecord peut être remplacée par CDI4DC ou bien on peut carrément remplacer les étapes mkisofs, ipins et cdrecord par BootMake (ce qui n'était pas possible avec Selfboot.exe ou Dir2Boot). Ainsi, il y a juste à binhacker les binaires puis à lancer BootMake. CDI4DC 0.2b seul (remplaçant cdrecord afin de créer un CDI plutôt que graver un CDR/RW).
  • BootDreams 1.0.6c : Logiciel pour créer des CDs selfbootables Dreamcast (ou des CDI via CDI4DC). Je lui préfère Bootmake pour les cas standards mais il faut avouer que BootDreams permet de faire pas mal de chose et notament des trucs assez exotiques (qui fonctionnent!).
  • Dir2Boot : Outil Windows permettant en 2 clicks de créer un cd selfbootable depuis un répertoire (contenant par exemple le binaire d'un émulateur avec roms, un homebrew, etc...).
  • CDMage 1.02 : Cet outil permet d'ouvrir un CDI et d'en extraire des fichiers, utile quand le système de fichier du CDI n'est pas compréhensible par windows (donc on ne peut extraire en montant le CDI dans un lecteur virtuel).
  • IP.BIN Creator 1.0 : Indispensable pour créer un IP.BIN pour faire un cd selfbootable d'un Homebrew (émulateurs, jeux homebrew...).
  • Hack4 : Une alternative 32bits à Binhack.
  • BinHack32 : Une alternative 32bits à Binhack.
  • INJIP : Une alternative 32bits à IPINS.
  • DC Image info : Un outil bien pratique qui permet de checker/modifier les infos d'un IP.BIN (segaOS/windowsCE, type de périphs supportés, nom du premier binaire lu...).

multimedia :


  • Conversion SFD vers MPG 1.0 : Script utilisant sfd2mpg et scmpx, permettant en 1 clic de convertir vos SFD (fichiers vidéo DC) en MPEG.

émulation :


  • Chankast Alpha 0.25 : Le seul émulateur pour Windows (votre processeur doit supporter les instructions SSE) à faire tourner des jeux commerciaux (sur CDs réels ou virtuels, le PC ne pouvant lire les GD-Rom). Actuellement, l'émulateur ne peut prétendre remplacer votre machine mais il peut s'avérer très utile pour différents types de tests. Mise à jour française : A extraire par dessus le précédent.
    [Liste de compatibilité de Emu-Compatibility]
  • Chankast 0.25.7 : Lisez le fichier NOTES qui l'accompagne. Il semble que ce soit une version hackée dont le but est de permettre de meilleures performances.
  • ChankEX 1.4.7 : Encore un hack de Chankast Alpha 0.25 qui se veut apporter une plus grande compatibilité avec certains jeux.
  • Chankast Cheater : Un outil pour tricher dans les jeux sous Chankast.
  • nullDC 1.03 : Et voila le petit nouveau. Chankast n'est plus le seul ému à faire tourner des jeux commerciaux. NullDC est très prometteur, demande plus de ressources que Chankast mais beaucoup plus compatible (notament avec les homebrew). Pensez à ajouter le bios de l'émulateur.
    (version émulant le système arcade Sega Naomi: nullDC 1.03 Naomi)
    (ancienne version: nullDC 1.00 b1.6)
    (au besoin: runtimes VC++ / WinpCap / update Direct3D/DirectX 9)

divers :


  • DAMN NFO Viewer : Comme son nom l'indique, un viewer de fichiers NFOs (les fichiers NFOs sont des documents accompagnant les releases, les patchs, etc.).


Dessin Dreamcast