Le shoot'em up est un genre fondateur du jeu vidéo qui a imprimé dans l'esprit collectif son premier représentant, Space Invaders (sorti en 1978). Ce terme, littéralement "dégommez-les tous", désigne les jeux où il faut détruire, à l'aide d'un appareil (ou d'un personnage) matérialisé à l'écran, des vagues d'ennemis en leur tirant dessus, la plupart du temps suivant un scrolling.
Ce principe de jeu est tellement bon qu'il a finalement peu évolué depuis Space Invaders.
Le scrolling s'est greffé, les graphismes ont suivi l'évolution des hardwares, et l'apport de la 3D n'a, en définitive, pas chamboulé les bases du genre.
Même si le shoot'm up est devenu au fil du temps une niche, un type de jeu qui n'intéresse qu'une minorité de joueurs, il reste emblématique du monde de l'arcade et continue d'offrir des sensations et des challenges intéressants.
L'objet de ce dossier n'est pas de déterminer quels sont les meilleurs jeux (comme ça: c'est dit!). Forte d'un catalogue bien garni, la Dreamcast offre une gamme de shoot'm up très variée, tant sur le fond (gameplay, scoring,..) que sur la forme (2D, 3D, horizontal, vertical,..). Il s'agit ici de les découvrir tous, en les présentant suivant différents critères, propres ou non au genre. Ainsi, cher lecteur, tu trouveras sans peine les jeux ayant des caractéristiques communes, au travers d'une série de listes. Chaque jeu a droit à sa petite fiche, comprenant un descriptif et une brève explication du scoring (l'arcade est synonyme de plaisir de jeu immédiat mais aussi de score à battre). Seuls les jeux complets ont été pris en compte (je pense à Drill qui est une production homebrew de grande qualité, mais qui ne dispose que d'un niveau).
Ce dossier n'a pas la prétention d'être une bible. Les tests et discussions présents sur les sites dédiés au genre complèteront sans peine les lacunes de cet humble outil de présentation.
Bonne lecture ! A vos sticks !
hieronymus
Crédits :
Ont servi à l'élaboration de ce dossier :
- edd, pour s'être occupé de toute la mise en page, et plus encore
- Hachiman, pour avoir fait toutes les captures d'écran
- Djizeuss, pour avoir créé le logo du dossier
- Catz, pour les suggestions et relectures
- Venom, pour avoir trouvé le nom du dossier, et pour avoir traqué sans relâche les fautes (désormais son a.k.a est MC Venom, pour Maître Capello!)