FAQ

Sommaire

A propos des livrets


Bonjour à toutes et tous (bonsoir plutôt !)

Je voudrais expliquer quelques trucs.
J'ai proposé à Edd de scanner des livrets de jeux. Pourquoi ? Pour quel usage en fait ?

  • Mon but premer est d'archiver. Archiver des docs et des infos sur les jeux Dreamcast. Des docs que l'on trouve pas forcément ailleurs. C'est par amour pour la Dreamcast, et pour satisfaire d'éventuelles recherches. Par exemple, je serais hyer content si un fan de Disney qui est à la recherche de tout ce qui concerne Donald trouvait son bonheur en découvrant le livret de Donald Couak Attack (à venir ;) ). C'est un ex parmi d'autres.
  • Pouvoir retrouver un livret perdu ou manquant. Qui n'a jamais acheté un jeu d'occasion incomplet ? Sans boite, sans couverture, sans livret.
  • Proposer des illustrations. Envie d'un avatar tiré d'un jeu ? Envie d'illustrer, de décorer un site avec des artworks issus de jeux ? Etc...

La scannérisations incluent jacquette (recto-verso), gd, livret, et flyer (si il y en a).

A ceux qui pourraient dire "ça favorise le piratage", je répondrai ceci : je ne connais pas une seule personne possédant uniquement des back-up qui prendrait le temps d'imprimer et d'assembler la jacquette et le livret (et de coller la rondelle). Ceux qui sont attachés au visuel d'un jeu l'achètent.



Hieronymous à propos des livrets Dreamcast
Clic clic pour agrandir

A propos des covers DVD


En cours d'écriture

Petite histoire du site


Une idée venue comme cela...

DreamAgain (v1.0) est né le 6 avril 2005 à base d'une mauvaise idée (entre autres) à savoir proposer mensuellement une ISO Dreamcast à télécharger (avec une sorte de test). Dans un premier temps ce fût Double Dragon eXtreme donc un Homebrew, ensuite ce fût un jeu commercial ce qui ne manqua pas de déclencher, à raison, les foudres d'une partie de la communauté. Cela permis aussi de faire pointer les regards vers DreamAgain dans le bon et le mauvais sens. Il y eût tout d'abord les détracteurs "encore un site qui va tenir 2 mois" et ensuite les contributeurs souhaitant qu'un site puisse mettre à disposition leurs tutoriaux (notons DarkTrooper qui fût l'un des premiers à penser que DA serait un bon endroit pour ses tutos) et autres, il faut voir qu'à cette époque nombreux sites Dreamcast très actifs par le passé se retrouvaient à l'abandon. Les "Isos du mois" disparurent donc pour la bonne cause. Venom (rencontré via une connaissance webesque en commun) me rejoignit et rédigea, en exclu à l'époque, le tuto "Graver plusieurs jeux commerciaux sur 1 CD", nous enchainâmes ensuite avec la version en anglais (chose que nous n'avons pas réitérée par la suite par manque de temps -DreamAgain est donc resté un site pour francophones-), puis d'autres tutoriaux.
A la fin de ce mois d'avril, DreamAgain était lancé et proposait un vrai contenu, et original. Plus question de faire marche arrière, même si le site prenait beaucoup de temps (et donc empiétait sur le temps disponible pour jouer à la DC :p). La section "outils" fît aussi son apparition dans ces premiers balbutiements.
DreamAgain garda sa ligne de conduite, à savoir hébergement gratuit (tant que c'est possible et propre) et surtout pas de pubs.

DA 1.0 nopub

Le forum est apparu dès le départ et a tout de suite rencontré un succès relatif permettant de lancer des idées dans tous les sens pour faire évoluer le site. Quelques forumeurs/contributeurs remarquables: Yngwie, Mimix, Dreamkey... Ce même forum fût un an plus tard le théâtre acharné de concours de High-Score à tout rompre :p

Au mois de mai, la section "demo" s'ajouta au reste (en tant que grand fan de la demoscene 8bits des années 80 je ne pouvais passer à coté) et resta quasi-inchangée depuis cette époque (pas d'ajout de contenu!). Hieronymus se manifesta ensuite et proposa de scanner les livrets, chose qu'on ne trouve pas ailleurs (surtout les versions françaises), un travail titanesque. Il fût ensuite rejoint par Hachiman dans cette tâche. Tous deux rejoignirent l'équipe et apportèrent leurs contributions sur de nombreuses parties du site. SiZiOUS proposa ses tutos très techniques et rejoignit aussi l'équipe (la mise en place réelle du concept de team ne débuta qu'à la fin de l'année -voir ci-dessous- mais cela commençait à prendre forme au fil des rencontres).
La section "wallpaper" apparût au mois de juin et permis de proposer des wallpapers officiels mais aussi des originaux réalisés par la communauté.
Durant l'été Djizeuss rédigea quelques tests et intégra l'équipe (ses autres talents furent mis à contribution plus tard). Les sections continuèrent de se remplir...

Après avoir constaté (!) que des publicités particulières accompagnaient les jeux dans leurs boites et qu'on pouvait les scanner, la section "flyers" arriva (septembre). Toutes les sections continuèrent tranquillement d'être alimentées grâce à tous ces contributeurs (et bien d'autres!).
Dans la même optique que la section "demo", la section "cracktro" ouvrît en octobre avec pour but de collecter tous les cracktros puis de créer un CD avec menu pour pouvoir lancer tout ça (le projet nous pris quelques temps et, après plusieurs constats en phase final, il fût gelé en l'attente d'un codeur DC pouvant résoudre nos problèmes).

djiDA ctcd

Novembre vît apparaitre la section "cover DVD", cela donna envie à de nombreuses personnes de s'y mettre, la section se mis à grossir et à s'organiser. C'est aussi durant ce mois que Djizeuss créa notre mascotte que vous pouvez voir dans chaque section (légèrement différente à l'époque).

mascotte v1

La section "team" fût ajoutée afin de parler un peu de nous :p.

2006, la poursuite et l'expansion...

En janvier 2006, Hachiman inaugura la section "pubs" afin de stocker les publicités parues dans les magazines. C'est durant cette année 2006 que CaTz nous rejoindra après avoir été remarqué sur le forum (bien qu'à peine pubère à cette époque, il avait quand même une grosse culture vidéoludique ^_^).
DreamAgain fêta ses 1 an plutôt discrètement cette année là.
Suite à des problèmes répétés sur notre forum (chez Free) et n'arrivant pas à un résultat correct malgré plusieurs solutions (changement de compte, etc.), Alba Giotto (du défunt WhiteQueen, site dédié à la DC et à ses outils sous Mac) nous proposa d'héberger notre forum; fini les galères. Notre forum est toujours hébergé gracieusement par Alba Giotto aujourd'hui (2009).

wq

2007, les surprises...

La section OST fût créée en janvier 2007, très couteuse en place il fallût réfléchir à la façon d'héberger tout cela, elle tient encore le coup aujourd'hui (2009) ^_^ Notons que sgmx participa très activement à alimenter cette section.
C'est en mars 2007 que notre mascotte pris sa forme actuelle (plus épurée).

mascotte v2

En avril 2007, un concours fût organiser, avec nos deniers, pour les deux ans du site avec, à la clé, de nombreux jeux à gagner (notamment Skies of Arcadia PAL!), il n'y eu que peu de participant sans doute à cause de la difficulté de l'épreuve (retrouver le nom de jeux DC à partir de personnages en images).

concours2A

Goshu se lança dans les covers DVD à cette époque et nous rejoindra au sein de la team (son arrivée ne fût pas anodine comme vous le comprendrez dans la suite).
Le 19 juillet 2007 fût une grande date pour DreamAgain, la mise en ligne du dossier ShootAgain consacré au Shmup sur DC par hieronymus. Pour ce dossier toute l'équipe travailla d'arrache pied pour les mises en forme, les relectures, les captures pendant des mois... C'est aussi ce même mois qu'Alba Giotto ferma WhiteQueen :( ...et nous passa ses tutos MacOSX.

ShootAgain wq2

Lifting de DreamAgain en août que nous appellerons la version 1.1, les zèbrages qui faisaient clignoter vos défilements de page (et qui compliquaient mes mises en lignes que je devais ajuster au pixel près) disparurent pour des fonds unis.

DA 1.1

Puis l'année se termina... Décembre 2007, DreamAgain proposa son calendrier pour l'année 2008 ainsi qu'une version offline de ShootAgain (pour une durée limitée).

calendrier08

2008, l'or et le gel...

Pour les 3 ans de DreamAgain en avril 2008, un concours fût organisé, à gagner une coque Dreamcast entièrement dorée à la feuille d'or par notre doreur hieronymus, un lot très convoité.

concours3A

Fin 2008, la refonte du site fût lancée. Objectif: garder l'esprit, le visuel et l'organisation mais en utilisant les outils du web moderne (CMS, zoom images, flux RSS, etc.) afin de vous faciliter la navigation et de nous faciliter les mises à jour et la maintenance du site. C'est Goshu qui se chargea de cette (très) lourde tâche.

goshu

Durant cette phase, le site v1.1 fût gelé afin qu'il n'y ait pas de delta entre la version en ligne et la version en cours. Ceci prendra pas mal de temps (entre temps, Psykotine rejoignit les rangs, remarqué sur le forum pour son intérêt pour la Dreamcast, notamment sur la partie technique et l'émulation) et ce fût en mai 2009 que DreamAgain v2.0 se dévoila à vous.

[Complément 2014!]

En février 2013, coup dur pour le site.

DreamAgain a été hacké et nous avons dû le mettre offline pendant une longue période. Ce hack a été possible à cause de contraintes techniques de notre hébergeur gratuit (version du langage) nous empêchant de mettre à jour notre moteur. Il nous a donc fallu réfléchir à de nombreuses solutions de sécurisation et nous avons souvent pensé baisser les bras devant le travail à accomplir (il fallait tout revoir et presque tout refaire du chantier de 2008-2009).

Grâce au travail, encore une fois, acharné de Goshu, le site a été remis en ligne mi-juillet 2013. Certaines fonctionnalités sont encore à remettre en place mais tl'intégralité du contenu est présent. Le site est, à présent, hébergé par un hébergeur pro (gracieusement financé par Goshu) et nous utilisons enfin complétement notre domaine en .FR.

A suivre...