Pour des raisons de mise en page, la taille de certaines images ci-dessous a été réduite. Vous pouvez agrandir ces photos en cliquant dessus.

Avertissement : Je ne suis en aucun cas responsable des dégradations qui pourraient être causées en cas de mauvaise manipulation.
Avant de commencer ce montage, veuillez débrancher TOUS les câbles de votre console Sega Dreamcast. Ensuite, enfoncez le bouton Power : vous verrez le témoin d'alimentation s'allumer brièvement puis s'éteindre. Cela signifie que votre Dreamcast est déchargée en électricité. Pendant le montage, veuillez vous munir d'un élément qui vous permette d'isoler votre corps. Je ne suis en aucun cas responsable d'un quelconque accident matériel et/ou corporel si ces consignes de sécurité ne sont pas scrupuleusement appliquées.

Voici enfin un petit tutorial en français pour vous aider à monter votre propre port série sur Dreamcast basé sur le schéma du site http://playax.free.fr/.


Schéma du cable PC/DC

Liste du matériel nécessaire
  • une Dreamcast (on en trouve dans beaucoup de magasins de jeux vidéo d'occasion)
  • un câble Null-Modem SUB-D9F (si vous n'en avez pas ou que personne ne peut vous en prêter, vous pouvez en trouver en magasin à 6 euros)
  • un tournevis cruciforme (ça normalement tout le monde en a un)
  • un fer à souder (plus la panne est petite plus la soudure sera précise)
  • de l'étain
  • du fil (diamètre inférieur à 1,4 mm)
  • un port série SUB-D9M (port série situé dans n'importe quel PC donc simple à trouver, environ 0,50 euro neuf)
  • une plaque d'essai cuivrée perforée (pas besoin de beaucoup, le circuit final peut tenir sur 2,5 cm x 2,5 cm)
  • 4 condensateurs 100nF (ce genre de condensateur peut se trouver facilement dans tout appareil électronique, environ 0,15 euro l'unité)
  • 1 C.I. MAX3222 (ou ICL3222CP) (le composant le plus dur à trouver, environ 6 euros)

Vous pouvez trouver le matériel qui vous manque sur n'importe quel site de vente en ligne d'électronique comme Conrad.fr par exemple.

Maintenant que vous avez tout ce qu'il faut :

Photo 1 1. Poser la Dreamcast dans un endroit propre et bien dégagé, vérifier qu'AUCUN FIL N'EST CONNECTÉ et qu'il n'y a pas de CD dans le lecteur.
Photo 2 2. Retourner la Dreamcast et enlever le modem.
Photo 3 3. Enlever les 4 vis situées sous la console.
Photo 4 4. Retourner la console et soulever le boitier.
Photo 5-2 5. Commencer par débrancher le connecteur relié à l'alimentation (flèche bleue) puis dévisser les 2 vis (flèches rouges) et enfin enlever l'alimentation (tirer vers le haut). A partir d'ici vous pouvez choisir l'endroit où sera disposée votre circuit sachant qu'il sera d'une taille de 2,5 x 2,5 cm² pour une épaisseur d'1cm. Ceci permet de connaitre la longueur de fil à utiliser. (L'emplacement que j'utilise ici est indiqué en vert, il nécessite une longueur de fil d'environ 10~12cm)
Photo 6 6. Déconnecter le ventilateur et la nappe (flèches bleues) reliant le port manette à la carte mère. Puis dévisser les 4 vis (flèches rouges). Enfin enlever le port manette.
Photo 7 7. Dévisser les 3 vis du bloc GD-Rom. Enlever le bloc en tirant vers le haut.
Photo 8 8. Encore 8 vis à enlever. Soulever la plaque recouvrant la carte mère.
Photo 9 9. Il reste à enlever la carte mère du boitier pour avoir assez d'espace pour travailler.
Photo 10 10. C'est ici que les soudures les plus difficiles devront être faites, il n'y a normalement aucun risque de dégradation sur la carte mère à ces emplacements, mais attention à ne pas toucher les composants importants (processeur ou la mémoire) avec le fer à souder. Le seul vrai risque est de se bruler. Mais avant de souder, il est préférable de s'occuper du reste de l'installation (voir étape suivante).
Photo 11 11. Pour commencer, percer le boitier comme sur la photo en prenant les mesures avec la prise SUB-D9 (les trous doivent être légèrement inférieurs au diamètre des vis pour que la prise puisse être solidement fixée). Veiller à ce que l'emplacement choisi ne gêne pas lors de la fermeture du boitier (en particulier au niveau du bloc GD-Rom). Ensuite insérer la prise dedans.
Montage 1 12. Voici un exemple de montage possible mais il en existe d'autres.
Sur la plaque perforée de 10x11 trous: - Souder le CI (on pourra aussi souder des barrettes supports pour CI, ce qui ne risque pas de le dégrader) - Souder les 4 condensateurs (ici en jaune) comme indiqué sur le schéma, le sens n'a pas d'importance pour les condensateurs céramiques - Souder un fil entre le 1er et et le 4ème condensateur (ligne noire sur le schéma) - Souder 9 fils de la longueur nécessaire au montage (un fil par flèche noire, il est conseillé d'utiliser une couleur différente pour chaque numéro). Une fois toutes les soudures effectuées, retourner le circuit.
p2 13. Côté cuivre (les soudures effectuées précédemment sont représentées en bleu clair):
- Commencer par gratter les pistes avec un cutter pour enlever le cuivre dans les zones indiquées par des rectangles noirs
- Ensuite relier les 2 points entourés en bleu par une soudure
- Soudez un fil comme représenté sur le schéma en rouge.
p3 14. Commencer par relier par un fil les bornes 4 et 6 de la prise SUB-D9 situées sur le boitier de la console. Ensuite souder les fils correspondants sur les autres bornes de la prise.
p4
15
15. Maintenant l'étape la plus difficile et nécessite beaucoup de patience et de précision:
Souder chaque fil sur les bornes de la prise série de la carte mère.
La meilleure solution est de souder les fils à la verticale comme sur la photo ci-contre.
16 16. Remonter délicatement les pièces de la console en faisant l'inverse des étapes 9,8,7,6 et 5. Pour placer le circuit dans l'emplacement choisi au départ, il est préférable de le protéger de tout contact électrique (pour se faire je l'ai placé dans le sachet plastifié visible en haut à gauche de la photo et disposé dans la zone indiquée à l'étape 5). Il ne reste plus qu'à fermer la console en suivant l'inverse des étapes 4,3 et 2.
17 17. Il suffit de connecter le câble NULL-MODEM sur la prise que vous venez d'installer et de brancher l'autre extrémité au port série situé derrière votre PC et l'installation est prête à fonctionner.

~ THE END ~

Une utilisation possible de votre nouveau câble (en plus du transfert d'exécutables vers la DC sans avoir à graver de CD) est le transfert/sauvegarde de saves VMU (voir section TUTOS).