MacDC (tutoriel à l'origine sur White Queen)

Logiciels et matériels requis
  • Des plains file
  • Mac Dream Tool
  • Toast (depuis la version 4)
  • CD-R 700 Mo

Introduction

Les plain files (appelés aussi binaires) sont, en réalité, les fichiers contenus dans les iso. Pour ce qui est de la Dreamcast il y aura toujours ces deux fichiers essentiels : IP.bin et 1st_read.bin au minimum. Vous pouvez télécharger le fichier IP.bin inclus dans Mac Dream Tool car celui-ci n'est parfois pas distribué. Il se peut aussi qu'il n'y ait pas de fichier 1st_read.bin, mais par exemple image.bin, il vous suffit alors de le renommer en 1st_read.bin.

Concrètement ce tutoriel va vous permettre de transformer de simples fichiers binaire en une vraie iso qui se lance toute seule. Le programme cobaye pour ce tutoriel se nomme DCViewer, ce dernier permet de lire des images et des mp3. Bien sur il existe un tas d'autres programmes capables de faire mille et une autres choses.

Agencement des fichiers

Avec chaque binaire, il y a toujours un fichier lisez-moi (ou readme en anglais). Ce dernier contient généralement toute les instructions pour l'utilisation du programme. Par exemple avec DCViewer il indique quels format d'images sont comptaible, si il gère les sous dossiers ou le changement de disque (swap) ... Une fois que avez bien tout lu, remplissez le dossier contenant le programme comme vous le souhaitez (images, sous-dossiers etc...)

boot_01

Création de l'iso

Lancez Mac Dream Tool, puis cliquez sur l'onglet Self-Booter, on vous demande de choisir le dossier contenant les fichiers ip.bin, 1st_read.bin et ce que vous avez précédemment ajouté.

boot_02

Une fois ceci renseigné, le logiciel vous indique que le dossier viens d'être déplacé dans le répertoire Home (la petite maison). Il vous demande maintenant de compléter le programme. Cela vous l'avez déjà fais dans l'étape 2, donc on continue.

boot_03

Cliquez sur Create iso Files afin de transformer le dossier en une iso selfboot. Magique non ? La durée de cette opération dépend bien sur de la taille du dossier. Enfin, un message vous avertira ensuite que l'opération s'est bien déroulée et que deux nouveaux fichiers : header.iso et fixed.iso se trouvent désormais dans le répertoire Home.

boot_04

Gravure sous Toast Titanium

Démarrez Toast (note : l'article est basé sur Toast 6, il est fort probable que dans les anciennes version, la disposition et le nom des options aient un peu changé. Pour info, DAO signifie Disc-at-Once). Cliquez sur l'onglet Copie puis Multipiste CD-ROM XA, et sélectionnez le fichier fixed.iso. Puis, cliquez sur le gros bouton bleu, un menu va apparaître. Pour la vitesse de gravure (et non gravage), il faut absolument choisir x8 (ou x10 si c'est lui qui est en gras), puis dans Avancé décochez Fermer le disque, mais cochez Vérifier données, Prévention de sous-exécution de mémoire tampon ainsi que DAO. Puis gravez.

Relancez Toast, sélectionnez Copie puis Multipiste CD-ROM XA. Cliquez sur Sélectionnez puis Ajouter. Là, sélectionnez le fichier header.iso. Ensuite, cliquez de nouveau sur le bouton bleu, sélectionnez les mêmes options que tout à l'heure (en faisant attention cette fois ci de cocher Fermer le disque) et gravez. Finis :p

Insérer la galette dans votre console et éclatez vous.

ATTENTION : Surtout lors de la gravure de ces deux fichiers, il ne faut pas les inverser, le fichier header.iso se grave en SECOND !