MacDC (tutoriel à l'origine sur White Queen

Introduction

Pour contrer le piratage des jeux Dreamcast, SEGA décida de ne pas distribuer ses jeux sur un support classique comme le CD ou le DVD, mais sur un format maison mis au point en collaboration avec Toshiba baptisé : GD-ROM. Outre sa capacité de stockage de 1Go (120 min), le support est conçu pour être lu avec des lecteurs lasers spécifiques. Ces derniers ne lisaient pas les CD de manière traditionnelle, c'est à dire que le laser part du centre au bord du CD, mais de l'extérieur vers l'intérieur du GD ! Ce qui rendait impossible toute lecture du GD sur un ordinateur de base. Vous connaissez certainement la suite, un certain groupe de hackeurs nommé Utopia réussi à briser cette protection en 2001. Comme vous vous en doutez sûrement, tous les jeux ne pèsent pas 1Go, Crazy Taxi par exemple n'en fait que 150 mo. Cela signife que si le laser veut atteindre les données du jeu, il doit parcourir pas mal de trajet sur le CD, entraînant une fatigue inutile du bloc optique. Cependant sur ce dernier point les avis sont partagés.

Dummy1Dummy2

Création d'un Dummy

Tout d'abord il vous faut deux logiciels : la calculette d' OSX (sauf si vous êtes bon en calcul mental) ainsi que Dummy Creator pour créer le Dummy. Mais avant de vous jeter sur Dummy Creator quelques menus calculs seront nécessaires. Pour l'exemple, on va dire que vous venez de terminer une compilation de sbi. Commencez par faire Pomme+i sur le répertoire Inducer afin d'obtenir sa taille, puis faite ceci :

x = 700 - 60 - p


Ou p = poids de la compil, 700 c'est la taille du CD et 60 une marge de sécurité qu'il vous faut RESPECTER !! (la transformation en iso, augmente le poids général et la gravure de deux sessions fait environ perdre 30 Mo sur le CD). Si le dossier Inducer pesait 40 mo, on aurait alors x = 700-60-40 = 600 Mo. Après avoir fais votre calcul, lancez Dummy Creator et tapez (en Mo) la taille souhaité, puis valider via la touche Entrée, allez ensuite faire un petit tour ;-) Revenez dans 5 min, le fichier aura été créé dans le même répertoire que l'application (sous le nom de Empty Space). (si le logiciel vous demande d' enregistrer, dites non). Renommez-le en 0000DUMMY.DAT et glissez-le dans le dossier Inducer.

Dummy3