Écrit par edd, le 24 Avril 2006
Ahhh Under Defeat, gros dossier, surement le jeu le plus attendu en ce début 2006 sur Dreamcast. Il s’agit donc d’un Shoot’em Up (classique, hein, pas un manic shooter) développé par G.Rev directement porté depuis la borne d’arcade Naomi (système de Sega proche de la Dreamcast, on ne saurait trop le rappeler). Quand on voit des clichés du jeu, donc statiques, on peut se dire que ces graphismes à tendance réaliste ont l’air un peu fadasses, rassurez-vous, il n’en est rien ; il s’agit d’un shoot 2D designé en 3D super fine et, en mouvement, c’est très beau et saisissant. Mais commençons par le commencement.
Entrée en matière...
Notons déjà un point assez original sur Dreamcast (certains aimeront d’autres pas), c’est que le jeu est packagé dans un boitier DVD, l’édition limitée possède une jaquette différente et contient un CD audio avec la bande originale du jeu (on reviendra sur les musiques du jeu). Les deux jaquettes sont très jolies (je préfère celle de l’édition normale mais… c’est l’édition « normale »). A mon avis, un digipack en carton aurait été mieux venu (surtout pour l’édition limitée) qu’un boitier DVD mais disons que le boitier DVD standard coûte moins cher à fabriquer et a l’avantage d’être un boitier qui protège bien son contenu et qui est plutôt solide alors on ne se plaindra pas trop (tandis qu’un boitier CD est relativement fragile, n’est-ce pas ?).
Le scénario (à ce que j’en ai compris) se déroule dans un futur plus ou moins hypothétique durant lequel une guerre oppose le Japon et une autre contrée ; bien qu’au départ on peut penser à une conceptualisation des combats genre seconde guerre mondiale ou plutôt desert strike, certains ennemis un peu plus loin dans le jeu nous montrent bien le futurisme de l’action (…). Alors évidemment, ne parlant pas japonais, je ne peux donner plus de détails. A noter que le héros (dans l’hélico) est une héroïne aux cheveux roses (on ne la voit que dans les scènes intermédiaires).
Under Defeat peut se jouer à deux ce qui est loin d’être négligeable. Dans les options vous pourrez choisir différents types d’affichage. En effet, Under Defeat est un shoot’em up vertical se jouant à l’origine sur un écran tourné d’un quart de tour (mode « Tate »). Bien sûr, l’idéal étant d’y jouer comme cela, vous pourrez aussi (comme pour Ikaruga, Trizeal, Radilgy, etc.) y jouer sans tourner votre écran (mode « Yoko »), dans ce cas vous aurez donc deux barres de chaque coté de l’aire de jeu. Contrairement à Trizeal, ces barres seront utilisées pour afficher les vies, les bombes, le score, etc. ce qui est, à mon sens, mieux ; elles sont, de plus, customisables avec différents types de fonds (histoire que ce ne soit pas trop noir -personnellement j’aime autant jouer avec les bandes en noir, c’est pour cela que vous ne verrez pas les types de fond sur les screenshots de ce test-). Des détails certes mais qui démontrent un portage soigné.
Vous avez bien sûr plusieurs niveaux de difficultés ainsi que tous les réglages habituels. Le nombre de crédits avec lequel vous débutez augmentera avec votre temps de jeu (sauvegardé sur votre VMU), ce qui évitera de vous décourager tout en vous faisant progresser. Le jeu propose aussi une gallery dont les sous-sections sont débloquables ainsi qu’un mode practice permettant de jouer depuis une étape (que vous avez déjà effectué) d’un niveau en particulier, de quoi s’entrainer ferme.
Start!!!
Le système de jeu utilise 2 boutons, on a souvent comparé Under Defeat à Zero Gunner 2 au vu des premiers screenshots à cause de la possibilité de faire tourner l’hélico sur lui-même, sachez que ce n’est pas vraiment similaire et qu’Under Defeat n’est pas un clone de Zero Gunner 2. Afin de vous présenter les contrôles et ce que peut faire votre hélico, j’ai fait ce petit tableau :
|
A noter au niveau des rotations que selon les préférences de chacun, il y a deux modes : le premier « normal » oriente l’hélico dans le sens de son déplacement, le second « reverse » dans le sens inverse. Je préfère le second bien que, dans la réalité, il ne me semble pas qu’un hélico puisse reculer (cas du deuxième mode si on y réfléchit) enfin je n’en sais rien, je n’ai malheureusement pas acheté les 60 fiches sur les hélicos pour 10 francs à l’époque (avant les collections Del Prado ;p).
Ajoutez à cela deux types d’armes (qu’on -enfin « je »- ne distingue pas très bien entre elles) qui viennent renforcer la puissance de votre tir.
Le jeu est composé de 5 niveaux, sans vouloir vous en raconter trop sur les détails de ces niveaux que je vous laisserais découvrir par vous-même, disons qu’ils sont assez variés passant de l’océan au désert, du désert à la neige, les graphismes restants dans un style très réaliste (pas de décors de toutes les couleurs et d’ennemis roses fluos) mais, je le rappelle, pas austère pour autant. Idem pour les ennemis, ils restent assez conventionnels sauf quelques spécimens étranges (mais imaginables) au niveau 5 et certains boss.
Comme je le disais plus haut, c’est graphiquement très beau et très fin, ça bouge parfaitement, un très joli travail sur la 3D avec plein de petits détails dans les scènes, du grand art. Les bruitages sont très réussis aussi, parfaitement adaptés au coté réaliste du jeu. Les musiques… concernant ce point, je suis d’avis plus mitigé, rassurez-vous ce n’est pas mauvais mais on passe du neutre au bon, et on arrive au 5e niveau et son entrée en scène musicale quasi-cinématographique du plus bel effet. Tout cela dans l’ordre alors on pardonnera le fait que les musiques du départ ne sont pas transcendantes voire plutôt bof.
La difficulté est bien dosée et pour un non expert comme moi, on progresse assez bien petit à petit ; en s’accrochant un peu on arrive enfin à venir à bout de ce dernier boss (là le niveau de difficulté monte soudain d’un cran, heureusement pour un boss final me direz-vous, ça aurait été dommage qu’il soit trop facile ; il m’aura fallu 5h44 pour arriver à terminer le jeu en mode normal -5h44 de jeu cumulé pas 5h44 pour faire les 5 niveaux-). Terminer le jeu débloque une partie de la gallery et permet de commencer le jeu au niveau 2-1 (au départ on joue de 1-1 à 1-5), ce qui signifie qu’il va encore falloir s’accrocher car, si les niveaux 2-1 à 2-5 sont similaires aux 1-1 à 1-5, la difficulté s’est nettement accrue (les miradors qui tiraient droit, tirent maintenant dans toutes les directions et même en arrières ; des rafales continues pleuvent de partout…). Cela garantit la durée de vie du jeu et je ne sais pas encore si un 3-1 nous attend derrière.
Bilan
Perso, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à y jouer et j’y reviendrais assez souvent. C’est vrai je ne suis pas un fan de shmup (j’apprécie mais je ne suis pas un fanatique), à la base je suis plus branché beat’em up (Capcom hein ;p) ; et bien (j’ose le dire) si je devais en choisir un seul ce serait celui là (et puis je prendrais Ikaruga, qui est d’un genre différent -manic-).
Une déception quand même, dans les premiers temps où je joue à un jeu, je ne suis pas un scorer, c'est-à-dire que mon premier but est de terminer le jeu afin de voir la fin, ultime récompense. Après, bien sûr, je peux me lancer dans le scoring. Alors la fin… Je ne vais pas la raconter, rassurez-vous, mais j’ai été assez déçu par ce qui nous est servi en guise de fin (mais peut-être y a-t’il une autre fin, une « vraie » en terminant le niveau 2-5 ? On verra.)
On s’attendait à un bon shoot’em up, et on a eu, à mon goût, un des meilleurs shoots’em up de la machine, le genre de jeu qui plaira même aux non amateurs de shoot’em up (prévoir quand même de tourner son écran d’un quart de tour ou de jouer sur une grande télé pour profiter pleinement de la beauté du jeu). Under Defeat a été produit lors d'un premier pressage à 10000 exemplaires tous vendus et un second pressage devrait suivre. Je ne saurais trop vous conseiller d’acquérir ce jeu tout à fait abordable, car même en cas de déception (c’est possible, ça ?), nul doute qu’il se revendra nettement au dessus de son prix d’achat.
Voila, je vais aller voir sur eBay si je peux trouver les 60 fiches « hélicoptères » de 1985 que j’ai manqué à l’époque et tenter d’élucider le mystère de la marche arrière… ^_^
UNDER DEFEAT | ||||
EDITEUR : | G.Rev | NB DE JOUEURS : | 2 | |
DEVELOPPEUR : | G.Rev | BLOCS VMU : | 3 | |
ANNEE : | 2006 | GENRE : | Shoot'em up |
|