Twinkle Star Sprites

Écrit par hieronymus, le 3 Juillet 2007

"Les shoot'm up j'adore, mais ma copine, cette morue, elle veut pas en entendre parler!"

Ami gamer, retrouve espoir et sourire car il existe un titre qui devrait enchanter ta bien-aimée! Ce jeu c'est Twinkle Star Sprites. Un shoot'm up vertical qui propose des duels. Ici, pas de niveaux à parcourir, pas de boss à anéantir, pas de tir phallique surpuissant, non. Juste le fun et la gniak pour mettre celui ou celle d'à côté à l'amende.

A la manière d'un Bust a Move 4 (Puzzle Bobble), la zone de jeu est séparée en deux. Chacun son côté. Des ennemis apparaissent. Vous pouvez les éliminer avec le tir de base, ou avec un tir concentré (suffit de laisser appuyer quelques instants et de relâcher le bouton de tir). Pour les situations désespérées y'a même des bombes.



Screenshot Twinkle Star Sprites


"C'est bien joli ça, mais comment je touche l'autre?"

Pour pouvoir ôter les points de vie de l'adversaire il faut lui envoyer, indirectement, des projectiles et des attaques spéciales.

Pour envoyer des projectiles il faut faire des explosions en chaîne (combos): lorsque vous touchez un ennemi, si celui-ci est proche d'un autre, qui lui-même est proche d'un autre, etc , ils explosent tous à la suite. Un projectile (ou plusieurs suivant le nombre de combos) sera alors créé et immédiatement balancé du côté adverse.



Screenshot Twinkle Star Sprites


"Tu vas l'avoir ta raclée!"

Le côté machiavélique du jeu c'est qu'il est possible (et vivement recommandé) de contrer les projectiles adverses, et, par la même, de les renvoyer à l'expéditeur. Comment? En tirant dessus ou en déclenchant une série d'explosions sur leur passage. Ils deviennent plus gros et rapides au fur et à mesure des renvois. C'est une sorte de ping-pong en somme!

Au gré de ces échanges, de ces contres, se créées des attaques spéciales. Des objets divers et variés viennent alors taquiner l'adversaire, suivant des trajectoires vicieuses. Lire et anticiper le jeu devient alors mission impossible vu que ça fuse de partout, dans tout les sens! Un chaos jubilatoire! On peut même déclencher une super attaque spéciale à base de gros boss in-your-face-you-can't-hide!



Screenshot Twinkle Star Sprites


"Alors, heureuse?"

Outre le "competitive mode" pour se fritter à deux, le jeu propose un "story mode" dans lequel on dirige Load Ran, personnage principal et emblème du soft; ainsi qu'un "character mode" qui vous donne le choix entre 9 personnages/choses (ouais, y'en a qui sont assez bizarres). Ils se différencient par leur vitesse de déplacement et par leur attaque. On peut augmenter leur nombre en débloquant les 4 boss, via une 'tite manip toute simple à l'écran de sélection.

Graphiquement c'est très "kawai" ("mignon" en japonais): couleurs vives, personnages SD (pour Super Deformed, c'est-à-dire grosse tête et petit corps). C'est zoli tout plein! Votre héros progresse sur une carte pour rejoindre le prochain adversaire; des scènes de dialogues simplistes scénarisent (!) les avants et après-fights. Ca transpire la guimauve et la pomme d'amour! Musiques et bruitages suivent cette voie: rigolos (les persos poussent des cris d'attaque!).

Vous l'avez compris, Twinkle Star Sprites est un shoot'm up à part. Unique dans son genre, le puzzle-shoot-match-game. Rafraîchissant et ludique, tant sur le fond que sur la forme, il s'adresse à tous les joueurs, ainsi qu'aux non-joueurs. Un petit bémol quand même: le joueur occasionnel ou non-averti mettra un tout petit peu de temps à comprendre ce qui lui arrive (l'action peut être confuse).

Notez qu'il s'agit d'un jeu Neo-Geo sorti en 1996. La version Dreamcast date de 2000.

TWINKLE STAR SPRITES Cover
EDITEUR : SNK NB DE JOUEURS : 2
DEVELOPPEUR : SNK BLOCS VMU : 5
ANNEE : 2000 GENRE : Shot'em up
icone VGAicone vmuicone vibrationarcade stick