Trigger Heart Exelica

Écrit par hieronymus, le 26 Février 2007

Deuxième sortie Dreamcast en ce début d'année 2007 (après Last Hope), Trigger Heart Exelica (THE) est un shoot'm up vertical développé par Warashi. Il met en scène 2 héroines manga affublées d'équipements mechas.

Screenshot Trigger Heart Exelica Screenshot Trigger Heart Exelica

Start !

Le jeu utilise 3 boutons : tir (éventail ou frontal selon le choix du perso ; il est upgradable), bombe, et rayon tracteur ou attrapeur. Ce dernier donne toute sa spécificité au jeu. Une pression sur B et on agrippe un adversaire (volant uniquement). Les plus gros nécessitent quelques secondes d'attente pour la prise de contrôle total.

Ils peuvent dès lors servir de bouclier et de projectile. Pour les lancer, il faut les faire tourner et les lâcher dans la bonne direction.

C'est le point à maitriser, les rotations (il est possible de les paramétrer de manière automatique : plus besoin de faire des "shoryuken" avec le stick).

Notez que les combats contre les boss peuvent être écourtés si on place un bon lancer.

Screenshot Trigger Heart Exelica Screenshot Trigger Heart Exelica

Entre les boulettes tu slalomeras !

THE, en dépit de sa partie offensive très importante et "physique", présente pas mal d'aspects propres aux manic-shooters. Les nombreux tirs concentrés de boulettes et la taille minuscule du masque de collision de votre personnage (clairement symbolisé par un petit triangle) sont des éléments qui ne trompent pas. De plus, en se lockant sur un adversaire (c'est le même bouton que "l'attrapeur") la vitesse du perso diminue, et certains tirs ennemis ont eux aussi un masque de collision réduit.

Il va falloir manier le stick avec doigté, dans des phases particulièrements saturées de boulettes (rien de bien méchant pour les spécialistes du genre cela dit).

Des p'tits points des p'tits points toujours des p'tits points !

Les adversaires détruits laissent échapper des items jaunes. Ceux issus des lancers dévastateurs sont automatiquement récupérés . Sinon, il faut, comme dans Zero Gunner 2, relacher le tir pour les collecter.

Le poids de chaque appareil agrippé s'additionne et entre en jeu dans le comptage final des points. Ainsi que le nombre de bombes restantes, et le nombre d'items collectés.

Screenshot Trigger Heart Exelica Screenshot Trigger Heart Exelica

C'est beau ou pas ?

Sur la forme le jeu rend plutôt bien en VGA. Votre perso est finement détaillé, mais les décors et les enemis ne le sont pas. Et ils sont texturés à minima. Ca rappelle un peu Trizeal.

Rien d'exceptionnel.

Screenshot Trigger Heart Exelica Screenshot Trigger Heart Exelica

Final round

Le jeu a des atouts : système d'attaque intéressant (qui me rappelle les Zone of the Ender sur PS2), nombreux modes disponibles (arcade, story, arrange, training), shoot'm up agréable à jouer.

Et des défauts : une bande son qui casse pas trois pattes à un canard (synthé..), seulement 5 niveaux (et en plus ils sont courts!), 1 seul joueur, et des ambitions de réalisation qui auraient pu/du être plus élevées.

Pas un hit qui restera dans les anales, mais un shoot'm up plaisant à jouer (c'est déjà bien, non !?). Un challenge à portée de tous.

Comme c'est le cas des derniers jeux sortis, il est présenté en boitier DVD. Il existe une version limitée avec l'OST en bonus, et une version Sega Direct incluant une carte téléphonique et un poster.

TRIGGER HEART EXELICA the
EDITEUR : Warashi NB DE JOUEURS : 1
DEVELOPPEUR : Warashi BLOCS VMU : 8
ANNEE : 2007 GENRE : Shoot'em up
icone VGAicone vmuicone vibrationarcade stick