Super Street Fighter II X «Grand Master Challenge» For Matching Service

Écrit par psykotine, le 22 Juillet 2007

Super Street Fighter II X « Grand Master Challenge » For Matching Service
Laissez moi reprendre mon souffle avec ce titre…

Round One, FIGHT ! ! ! :

Street Fighter (ou Fighting Street) est un jeu sorti en Arcade en 1987, puis sur PC Engine en 1989. Ryu et Ken sont les seuls persos jouables (on peut castagner également Adon, Birdie, Gen, Sagat qui seront présents de nouveau dans la série Alpha et SF II pour Sagat).

Street Fighter, c’est l’histoire d’un mec qui veut devenir le meilleur guerrier du monde… non sans blagues ???, le jeu a mal vieilli (j’ai eu la chance d’y jouer en 1990 et niveau graphisme c’était vraiment pas mal: gros sprites, coups spéciaux…) les coups sortaient bizarrement (plus on appuie sur le bouton plus le coup sera lent et fort) mais cet opus a le mérite de poser les bases du jeu c’est à dire :

  • combat en un contre un en 2 rounds gagnants
  • les coups spéciaux (hurricane kick, hadoken et dragon punch déjà présent)
  • la carte du monde pour définir le stage
  • les têtes qui ont morflé après le combat



Screenshot du premier Street Fighter
les premiers Hadokens de Ryu


Round Two, prend en plein les mirettes !!!

En 1991, Capcom remet le couvert et nous sort Street Fighter II qui fera un carton en salle d’arcade (souvenez vous les pièces de dix balles claquées dans cette borne, et souvent le temps d’attente pour pouvoir faire manger du bitume thaïlandais à M.Bison/Vega !!!)

Le jeu est révolutionnaire car on a le choix entre 8 persos avec chacun en moyenne 2 coups spéciaux à base de quart de cercles et autres.

Le Jeu offre une palette de coups impressionnante pour l’époque grâce notamment aux 6 boutons (3 poings et 3 pieds) nécessaires au jeu (système JAMMA+ enfin exploité).

Vu le succès en arcade grâce au fameux CPS-1, puis ensuite sur CPS-2, Capcom n’hésitera pas à faire plusieurs versions de ce jeu (prime avec boss jouable et possibilité de prendre le même perso, turbo avec de nouvelles couleurs et nouveaux coups spéciaux, puis super avec 4 persos supplémentaires dont Dee Jay créé par la division américaine de Capcom) et de les décliner sur pratiquement toutes les consoles existantes: SNES, MD, PCE, Gameboy…, c’est l’age d’or jusqu’à l’overdose…

Round Three, la version Dreamcast, ce qui vous intéresse :

Mais au fait quoi de neuf depuis la version de 1991 ???

Je tiens à préciser que ce Jeu sorti sur Dreamcast en 2000 pour la série « For Matching Service » (avec Super Puzzle Fighter II X et Vampire Chronicles) bénéficiait d’un mode online utilisable qu’au japon…sniffff. Cette version Dreamcast est en fait le portage de la version arcade CPS2.

Il s’agit de l’Ultime Version de Street Fighter II, nous avons le choix entre 16 combattants (Ryu, Ken, Chun-Li, Blanka, Dhalsim, Honda, Zangief, Guile, Sagat, Balrog, Vega, M. Bison, et 4 nouveaux: Fei long, Cammy, T-Hawk & Dee Jay)



Screenshot Super Street Fighter 2 X

Les nouveaux personnages sont loin d’avoir le charisme de ceux présents depuis la 1ere version de SF II, on a l’impression que Capcom a fait du remplissage… Sauf pour le charismatique Gouki/Akuma (sélectionnable en faisant Start+XYZ sur Ryu ou M.Bison/Vega, il n’a d’ailleurs pas de jauge «SUPER») que vous pourrez avoir l’honneur de combattre si vous ne perdez aucun crédit et faites au moins trois perfects…. Dur dur !!!



Screenshot Super Street Fighter 2 X
Dee Jay Vs Gouki/Akuma

Les couleurs sont très pastels (perso j’aime bien) par rapport au SF II original (World Warrior) et les musique ont également été remixées, on a le choix au niveau du turbo pendant la sélection des personnages ce qui est vraiment bien vu, la jouabilité quant à elle est exemplaire !!! Les nouveaux personnages ont chacun leur stages dédiés (ma préférence va à celui de Cammy, qui est de toute beauté).

Au chapitre des petites modifications, Chun-Li a sa boule de feu modifiée par rapport à la version turbo (elle ne fait pas tout l’écran) et quelques petites différences sont à noter au niveau du gameplay originel (Ryu fait des boules de feu rouge, Ken a son hurricane kick qui fait des combos et un dragon punch enflammé ce qui permet d’avoir une réelle différence entre Ken et Ryu, qui est certes appréciable, de nouveau coups ont été ajoutés, souvent en maintenant Avant ou Arrière + Poing ou Pied).



Screenshot Super Street Fighter 2 X
L’écran de sélection des personnages a subi un relooking et accueille les nouveaux arrivants

La vraie réelle nouveauté de ce SF (enfin bon, vaudrait mieux dire: directement repris de King of Fighters, la série concurrente de Street Fighter) est que vous disposez d’une jauge qui se remplit en faisant des coups spéciaux pour sortir une attaque dévastatrice quand la jauge affiche « SUPER »



Screenshot Super Street Fighter 2 X
Illustration haute en couleur

A noter que les bonus stages sont bien présents sur cette version (ils sont activables/désactivables dans le menu EX Options).

La difficulté de ce jeu est vraiment hard, Zangief et surtout T-Hawk sont vraiment des persos crakés quand on joue contre l’ordi !!!, bref tenter d’arriver à affronter Gouki/Akuma vous demandera un pur challenge, et c’est rien de le dire… Foi de Psykotine.

Niveau Option de jeu à part le mode « online » qui n’est de toute façon plus d’actualité, je trouve qu’il manque le génial « Tournament Mode » de la version Super Nintendo qui permettait de faire un tournoi de Street Fighter jusqu’à huit joueurs, mais pourquoi?... PARCE QUE !!!

En conclusion :

Ce jeu est un must have, que dis-je une vraie légende du jeu vidéo pour peu que vous aimiez la baston 2D, car tous les autres jeux en découlent, on regrette le fait que Capcom ne s’est pas trop foulé pour cette version Dreamcast, n’en faisant qu’un portage de la version arcade avec le mode online en prime, l’absence de fun de cette version se fait aussi sentir: plus de modes tournament et des modes inédits auraient été les bienvenus, c’est vraiment dommage !

Pour finir, Capcom nous a pondu une protection sur ce jeu, ce qui obligera les joueurs européens, bien qu’ayant l’original, de jouer avec un backup patché car l’utilisation du câble SCART (RGB péritel) est à proscrire... ça c’est plutôt moyen et à la mode niveau adaptation Capcom sur Dreamcast…

Sur ce je vous laisse: je branche mon arcade stick, sélectionne Ken et j’vais essayer de faire manger ses dents à ce satané Gouki…

SUPER STREET FIGHTER II X Cover
EDITEUR : Capcom NB DE JOUEURS : 2
DEVELOPPEUR : Capcom BLOCS VMU : 3
ANNEE : 2000 GENRE : Beat'em up
icone VGAicone vmuicone vibrationarcade stick

Bonus