Écrit par edd, le 15 Aout 2005
Super Puzzle Fighter 2X (connu dans nos contrées sous le nom de Super Puzzle Fighter 2 Turbo) n'est sorti sur Dreamcast qu'au Japon, il s'agit à l'origine d'un jeu tournant sur le célèbre système arcade de Capcom CPS2 (Capcom Play System 2). Alors de quoi s'agit-il? Contrairement à ce que peut inspirer le nom, nous ne sommes pas en présence d'un beat'em up mais d'un puzzle game mettant en scène quelques-uns uns des plus célèbres protagonnistes des beat'em up de Capcom (les Street Fighter -alpha/zero- et les Vampire Savior/Hunter). Mais rentrons dans le vif du sujet.
C'est quoi le but?
Alors qu'est ce qui diffère SPF2X de Tetris ou encore de Puyo Puyo? Nous avons là des objets qui descendent pour atteindre le bas de l'écran et qu'il faut éliminer; sur ce point ce n'est pas bien original, je vous le concède. Le mieux est encore que j'explique comment on élimine cela. Nous avons des groupes (en ligne) de 3 objets qui descendent, ces objets peuvent êtres de 3 types et deux de ces types peuvent être de plusieurs couleurs. Les types sont:
-
La brique (la plus fréquente)
-
Le gem (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle, c'est le truc rond) qui va détruire une brique ou un groupement de brique s'il est en contact avec celle-ci de même couleur que lui.
-
Le diamant qui va détruire toute les briques d'une couleur s'il est en contact avec cette dernière (en privilégiant le contact avec la brique du dessous s'il est en contact avec plusieurs briques de couleurs différentes).
Les briques peuvent être groupées afin de former des maxi-blocs (qui doivent être de forme rectangulaire) et décupler la puissance engendrée lors de leur destruction. Il faut noter que les maxi-blocs ne se désolidarisent pas, ce qui signifie qu'un maxi-bloc peut se retrouver maintenu en hauteur par une simple brique.
Faut marquer des points?
En fait non… ou du moins pas que. A la manière d'un mode de jeu de Puzzle Bobble (à partir du 2 si je ne m'abuse), il faut battre une série d'adversaires contrôlés par la machine (on peut aussi jouer à 2 bien évidemment). Les destructions de vos briques vont en ajouter à votre adversaire et vice-versa (plus le maxi-bloc détruit sera gros plus les effets seront dévastateurs). C'est sur ce point que le choix du personnage à l'écran de sélection va faire la différence. En effet, selon le personnage, la manière (les trames d'ajout en fait) dont il va ajouter des briques au perso d'en face va différé.
Il y a une autre petite subtilité, les briques ajoutées ne sont des vraies briques "destructibles" qu'après 5 coups. En attendant, on ne peut les detruire (sauf avec un diamant) mais on connaît leur future couleur (le "compteur de coup restant avant transformation" dessus est de la future couleur qu'aura la brique). On peut ainsi anticiper et positionner des gems à des endroits stratégiques quand les briques deviendront des vraies briques.
Et alors, c'est amusant?
Et bien moi, j'aime beaucoup ce jeu. Je l'ai connu sur CPS2 à l'origine (tout d'abord attiré vers lui à cause des persos de Street Fighter) et je ne m'en lasse pas. L'adaptation sur Dreamcast est plutôt réussie. Capcom a ajouté à cette version deux autres modes nommés Y et Z (ce que je vous ai décrit est le mode X originel, celui provenant de la borne) sur lesquels vous pourrez vous essayer. Concernant ces deux autres modes, je n'ai pas trop cherché à comprendre comment cela fonctionnait, seul le système de jeu tel qu'il est sur CPS2 m'interressait mais peut-être essaierai-je un jour et compléterai-je ce test.
Et techniquement, ça en met plein le vue?
Ces jeux, tels que Vampire Chronicle ou Super Street Fighter 2X, Capcom les a sorti au Japon sur DC pour les fans, ils sont au plus proches de leur version arcade avec aucun changement dans le jeu lui-même (bon après y'a quelques extras, etc. mais à l'intérieur de la partie elle-même ces jeux sont quasi-identiques).
Pourquoi dis-je cela? Car le CPS2 n'est pas un système 3D, c'est un système datant du milieu des années 90 qui a été, certes, révolutionnaire (pour moi en tout cas) et qui s'est illustré avec des (devenus) classiques du beat'em up, beat'em all et shoot'em up mais ce n'est pas du CPS3 (sur lequel sont sortis les SFIII) ni du ZN1/2 (systèmes arcade de Sony proches de la PSX sur lesquels sont sortis les SF Ex 1/2(+)) ni du Naomi (système arcade de Sega proche de la Dreamcast sur lequel Capcom a notamment sortis les Capcom vs SNK et Marvel vs Capcom 2). Donc c'est identique à l'original et l'original n'avait pas la puissance d'une Dreamcast, quoiqu'il en soit ce n'est pas désagréable à l’œil et généralement les puzzle games sont assez sobres visuellement (voir Puyo Pop Fever). Pour les fans des Street Fighter (2 & alpha), c'est sympathique de retrouver ces persos.
Bilan
Avec Puyo Pop Fever, c'est le seul puzzle game auquel je joue, moi qui ne suis pas trop fan du genre, ça signifie peut-être que ce jeu est plutôt bon. Je me souviens à l'époque où Razoola avait enfin décrypté les tables CPS2 pour ce jeu (au niveau de l'émulation arcade, les jeux CPS2 nécessite un pré-décryptage car ce cryptage n'est pas le même pour chaque, chaque nouveau décryptage demandait pas mal de travail et était très attendu à l'époque -2001-; la personne se chargeant de cela est quasi-exclusivement Razoola de CPS2-Shock -en 2001, on était dans les prémices de l'émulation CPS2 que l'on pensait inémulable peu de temps avant-), j'ai passé des heures à y rejouer sur mon PC via l'émulateur Final Burn (l'original, celui de Dave avant qu'il lègue ses sources quelques années plus tard -et que Winkawaks et Nebula naissent entre temps...-). Et bien, là le plaisir est intact et entre mon 17" et ma grande-grosse télé, y'a pas photo. Même s'il ne s'agit pas d'un beat'em up/all, n'hésitez pas à utiliser un stick arcade parce que c'est comme ça que ça se joue ;p (d'ailleurs faudra que je me remette à mon projet de Hotrod SE sur DC...).
Super Puzzle Fighter 2X est un très bon jeu, Capcom fait rarement (le seul?) dans le genre et c'est très réussi. Pour peu que vous trouviez un joueur de votre niveau, les parties en Versus peuvent être terribles. Les nouveaux modes Y et Z, bien que je ne sois pas rentré dedans, devraient permettre d'accroître la durée de vie du jeu (si vous avez fait le tour du mode normal -X-).
Ce jeu faisant parti des "for matching service" (la fameuse série sortie que au Japon en édition limitée -celle incluant Super Street Fighter 2X et Vampire Chronicle- et en vente, il me semble, que via le site de Capcom à l'époque), il va malheureusement être très difficile à trouver et, si vous le trouvez, le prix risque d'atteindre des sommets. Enfin, si vous arrivez à l'avoir entre les mains, j'espère que vous apprécierez cet hommage que Capcom avait fait aux fans.
SUPER PUZZLE FIGHTER 2X | ||||
EDITEUR : | Capcom | NB DE JOUEURS : | 2 | |
DEVELOPPEUR : | Capcom | BLOCS VMU : | ? | |
ANNEE : | 2001 | GENRE : | Puzzle |
|