Écrit par Catz, le 17 Février 2007
Envie de poire ? Jouer à Last Hope, il vous fera manger votre Arcade Stick !
Nous sommes en 2007, et notre chère et tendre Dreamcast nous réserve encore bien des surprises cette Année, surtout au niveau Shoot em’ up.
Tout d’abord, Last Hope, c’est quoi ?
Last Hope est un Shoot em’ Up en Scrolling Horizontal, développé par NGDEV Team. C’est donc ici un jeu que l’on qualifie de « Homebrew », Non licencié par Sega.
Pourtant créé par des développeurs amateurs, Last Hope joue dans la cours des grands. Contrairement aux autres jeux comme ceux vendu chez GoAT Store, Last Hope a une certaine classe, vendu dans un boîtier Style DC JAP, avec spin Card, etc. …
Une percée tout de même remarquable, peut-être le début d’une vague de jeu offrant une 3ème vie à la Dreamcast, avec par la suite, qui sait, d’autres jeux comme Drill.
Premier abord.
On lance donc le jeu, une belle image en guise de titre, et un menu principal on ne peut plus simple :
Lancer le jeu, 2 modes, Dreamcast et Arcade (le mode Dreamcast permettant de palier partiellement aux défauts que je vais citer ci-dessous), ainsi que les options (très sommaire, mais vous repasserez certainement par cette étape après quelques minutes de jeu, car Last Hope est …)
DUR !
Et même très dur! Aouch! Voila le premier mot qui vous viendra à la bouche. On comprend bien que le jeu ait -à la base- été prévu pour la console Madin’ SNK, réputée pour être d’une difficulté extrême.
On se lance donc dans l’aventure avec notre petit vaisseau, une touche pour tirer, une barre en bas indique la puissance du tir, 2 attaques en somme: normale et chargée.
Divers power up, le bonus majeur résidant dans une espèce de sphère que l’on fait tourner autour du vaisseau, permettant de le protéger de certaines balles.
/>
/> |
On commencera donc par tuer les premiers ennemis, et laà on s’aperçoit tout de suite du premier défaut, et non des moindres, du jeu:
Les « Bullets » lâchées par les ennemis se fondent parfaitement dans les explosions de ces derniers. Il suffit donc qu’une balle parte d’un vaisseau ennemi 1 ou 2 secondes avant qu’il explose, et voila qu’elle se fond dans le GFX de l’explosion, masquant ainsi sa trajectoire et nous laissant approximativement 100% de chances de la prendre en pleine face.
La moindre erreur étant fatale dans ce jeu, vous comprendrez qu’il deviendra vite rageant de se faire tuer et de recommencer le niveau depuis le dernier Check Point, parce que l’on s’est pris une balle «invisible».
On en arrive au deuxième défaut majeur du jeu, la gestion des points de sauvegarde.
Volontaire ou non pour corser la difficulté, les «Waypoints» sont peu nombreux, et étant donné la difficulté extrême du jeu, le double de points de contrôle ne serait pas un luxe.
Je fait ici une petite parenthèse pour ceux qui ont trouvé Border Down difficile, la difficulté ici est certainement cinq fois plus élevée, même en mode «Very Easy» (sur une échelle de très facile a très dur!)
Jusqu’ici, on peut encore se dire «Pas grave, j’apprendrai le jeu par cœur» mais sachez que cela ne sera pas suffisant !
Il est évident qu’une parfaite connaissance des niveaux sera nécessaire à votre progression, mais vos talents de pilote seront fortement mis à l’épreuve également!
Ayez donc bien en tête que si vous décidez de rentrer dans l’aventure, de très longues heures d’entraînement vous attendent, et qu’il faudra se limiter à une progression quasi inexistante dans les premières minutes / heures de jeux. (Il n’est pas rare de mourir 15 fois d’affilé sur un passage que l’on pensait maîtriser).
Aspect général : Mais c’est beau au moins ?
Revenons à un point de vue critique sur l’ensemble graphique. Malgré ces petits problèmes d’explosion ayant la même couleur que les Bullets, c’est relativement beau.
Tout les décors s’animent, aucun ralentissement à l’horizon, le tout volant dans un univers me faisant penser a celui de Metroid (aussi bien à R-type pour citer le genre).
Quand aux divers boss et ennemis, les avis sont partagés entre «hommage» et «re-pompage» du bestiaire d’un R-type.
Ajoutez à cela diverses animations entre votre vaisseau et le décor (par exemple, l’eau peut ralentir les balles, et les «cascades» réduiront la vitesse du vaisseau quand ce dernier passera en dessous etc... Un travail remarquable donc ici pour la Team qui nous sort de la très belle 2D.
Quand aux musiques, elles sont d’une qualité remarquable, mais la difficulté rebutante vous forçant à recommencer des centaines de fois les niveaux, risque fort de lasser.
Encore une fois, Last Hope se la joue très professionnel, avec des graphismes et une bande son plus qu’honorable, malgré le fait que le côté «OldSchool» risque de ne pas plaire a tout le monde.
En gros, ça dit quoi tout ça ?
En conclusion, on peut donc dire que Last Hope n’est pas exempt de défaut, mais surtout et avant tout qu’il s’adresse tout particulièrement aux Fana’ de Shmup, ainsi qu’aux Hardcore-gamer qui souhaitent relever le véritable défi que présente ce jeu. Il devrait donc faire le bonheur de nombreux fan de la Dreamcast ; Joueurs du dimanche, s’abstenir …
LAST HOPE | ||||
EDITEUR : | Redspot Games | NB DE JOUEURS : | 1 | |
DEVELOPPEUR : | NG:Dev.Team | BLOCS VMU : | 4 | |
ANNEE : | 2007 | GENRE : | Shoot'em up |
|