VIRTUAL ON Oratorio Tangram

Écrit par Frédo, le 31 Aout 2008

Après différentes versions du jeu sur borne d'arcade (la ver5.2 en 1998 et 5.4 en 2000 tous deux sur Model 3) VIRTUAL ON Oratorio Tangram (ou VOOT) arrive sur Dreamcast en 2000 sur sa version 5.45. Il ne débarquera que plus tard en 2000 sur NAOMI avec sa version 5.66 mais nous y reviendrons.
Le jeu dans sa version japonaise dispose de plusieurs modes de jeux, il y a 2 modes solos "Dreamcast 5.45" et "Arcade 5.2" (à débloquer) qui ne diffèrent pas énormément, vous combattez 10 Mechas dont 2 boss avec l'un des 12 VR disponibles (dessinés par Hajime Katoki, dessinateur de Gundam), et vous êtes classés selon le temps mis à tous les vaincre. Il y a différents modes multijoueur, en écran splité, en câble link et même en online (j'ignore s'il est toujours en service mais j'en doute), un mode "Training" , "Replay" (regardez les replays de vos combats), "Watch" (regardez 2 CPU se mettre sur la tronche, pas forcément utile), ainsi qu'un mode "VR customize" qui vous permet de personnaliser les couleurs des VR pour les sauvegarder sur votre VM ou jouer un match test contre ce même VR mais j'y reviendrai plus loin.
Dans la version US, retirez le mode Online et VR Customize, le mode Link Cable n'est disponible que si on entre un code.
Mais qu'est-ce donc enfin que VOOT ?
Evidemment, relativement peu de gens connaissent ce jeu en Europe, vu qu'il n'est sorti qu'au Japon ainsi qu'aux States mais dans une version tronquée. Mais ceux qui auront eu le plaisir de jouer au Virtual On sorti sur Saturn même en Europe sauront qu'il s'agit d'un jeu de combat de Mechas au concept et au gameplay unique.
Contrairement aux jeux de combat traditionnels (comprenez Street Fighter, Tekken, Dead or Alive etc) VOOT est un jeu à la 3eme personne, donc aux personnages vus de dos et non de profil. Celà étant, le jeu à deux doit se faire en écran splité, ou mieux, en câble link, car c'est un des rares jeux à profiter de cette option.
Pour ce qui est du scénario, il y en a un, certes, mais extrêmement peu mis en avant dans le jeu sinon dans la cinématique de fin secrète. Sinon, je suppose qu'il doit être expliqué dans le manuel malheureusement mon japonais laisse à désirer. Pour le peu qu'on peut en lire sur le net, deux compagnies, DNA et RNA, se livrent une guerre à coup de Mechas (ou Virtuaroids ou VR) pour la domination de bases lunaires, ou quelque chose du genre. De toute façon, je suis tenté de dire qu'on s'en fiche pas mal pour un jeu d'arcade, ce qui compte c'est le gameplay et le fun.



VOOT1

D'ailleurs ça se joue comment ?

Le gameplay de VOOT est relativement simple mais nécessitera pas mal de parties avant d'en saisir l'incroyable richesse.
Pour faire simple, votre VR dispose de 3 armes qu'on utilise avec les gâchettes (une gâchette, l'autre, les 2 en même temps), l'effet de ces armes varie selon le bouton "turbo" avec lequel on la combine, ou l'action pendant laquelle on l'effectue (marche, vol, saut, position accroupie etc).
Les effets varient d'un personnage à l'autre et il faudra bien des parties avant de connaitre sur le bout des doigts chaque effet de chaque attaque de chaque personnage.
Les déplacements peuvent être lents (marche) ou rapides ("dash" si combinés avec un bouton turbo) il faudra s'en servir pour esquiver des tirs, se mettre hors de portée ou hors du champ de vision de l'adversaire (ou vice versa).
Le gameplay est légèrement facilité grâce à un système d'autoguidage relatif des tirs, à la possibilité de remettre son ennemi dans son champ de vision juste en sautant ou encore grâce à l'indicateur de direction et de distance à laquelle se trouve l'adversaire.
Il en résulte un jeu aux combats extrêmement nerveux et très addictifs pour ceux qui s'en donnent la peine, qui met vos réflexes à l'épreuve pour sans cesse esquiver, se remettre en position, tirer, s'enfuir etc



VOOT2

Et concrètement ?

Concrètement, il faut absolument distinguer le gameplay tel qu'il est à la manette et au TwinStick, le périphérique conçu pour ce jeu et reprenant le panel de la borne d'arcade.

  • A la manette, on bouge avec la croix directionnelle, les gâchettes servent pour les armes (comme expliqué plus haut), X et B font les boutons turbos, Y sert à sauter, A à s'accroupir ou atterrir rapidement. Le stick analogique sert relativement peu, certaines facultés spéciales d'un VR sont activées avec "Bas", et on peut faire pivoter le VR sur lui même dans les deux sens avec "Gauche" et "Droite", cette fonction est particulièrement lente et donc dangereuse.
  • Au TwinStick, c'est très différent. Les gâchettes de chaque stick servent aussi aux attaques, les boutons sont les Turbos. On bouge en mettant les 2 sticks dans la même direction, on saute en les écartant vers les côtés, on atterrit en les rapprochant vers l'intérieur, on pivote dans un sens ou dans l'autre en poussant un stick vers le haut et en tirant l'autre vers le bas. Les capacités spéciales sont déclenchées en appuyant sur le bouton Start.
    Il est important de préciser qu'on peut doser sa vitesse de marche et sa direction selon que l'on met un ou deux sticks dans la même direction.

Les mouvements sont bien plus précis et dosables au Twinstick qu'ils ne le sont à la manette, c'est un gros plus, cependant le jeu reste largement jouable à la manette contrairement à ce qu'on peut lire sur le net. Mais comme toujours, c'est un jeu d'arcade, et on ne joue pas à The House of the Dead à la manette. Le stick confère beaucoup plus de sensations. Cela étant, vu le prix de cet accessoire, il est largement préférable d'être sûr d'aimer le jeu avant de l'acheter. Il est cependant indispensable pour atteindre un haut niveau de performance.



VOOT3

Et sinon ?

Graphiquement, le jeu est très beau pour la Dreamcast, surtout pour ceux qui ont un VGA-box, les arènes et les VR sont très bien faits mais on peut regretter une certaine monotonie dans les arènes, la plupart ne sont que des carrés (ou rectangles) sans déformations du terrain et avec juste quelques obstacles à droite et à gauche (très utiles pour se planquer par exemple). Les effets spéciaux (tirs, explosions etc) ont assez mal vieilli à l'heure actuelle mais ont ce charme très old school.
Les musiques sont très réussies, certaines sont carrément géniales ("Into the Crimson" ou "Zodiac empathy") et vous plongeront dans une ambiance d'anime à la Gundam, renforcée par d'excellents bruitages.
Au niveau de la durée de vie, si elle est "infinie" en 2 joueurs comme à peu près tout jeu de baston qui se respecte, le mode solo n'a pas cette chance. Même si par son statut de jeu assez exigeant qui demandera de nombreuses parties avant de le maîtriser, une fois qu'on maîtrise le jeu, il n'y a pas moyen d'augmenter la difficulté (l'option dédiée à cet effet existe mais c'est un fake, ça ne change absolument rien) et donc on finit par battre les ennemis de plus en plus rapidement. En un sens, c'est le challenge du jeu que de le finir de plus en plus rapidement, mais ça perd de son intérêt.



VOOT4

Et avec ça ?

Autant saisir l'occasion de ce test pour vous parler de 2 petits add-on qui peuvent rallonger la durée de vie de VOOT.
Revenons-en un peu au mode "VR customize", il a été mis dans le jeu dans l'optique de la sortie de la future version de la borne d'arcade (la 5.66 sur NAOMI) qui comprenait un port VMU et la capacité de charger les VR customisés pour jouer avec. Seulement il y eut un hic, lorsqu'on apprit l'apparition de 3 nouveaux VR dans cette version 5.66, 3 VR non présents sur le jeu Dreamcast et donc impossibles à customizer. Qu'à cela ne tienne, SEGA sorti pour cela le disque "Virtual ON 5.66 Customization Disc" il est devenu extrêmement rare en original, mais une image CD est facilement trouvable, il permet de customizer tous les VR dont les 3 nouveaux, sans pour autant inclure la capacité de jouer avec (pas même un match test).
Qu'à cela ne tienne encore une fois car un fan du nom de Scott Ronbinson a créé un programme (gratuit) nommé "Cust-Plus" permettant, de booter le "5.66 Customization Disc" en y incluant la possibilité de jouer des match test, même avec les 3 nouveaux ! plus encore, il vous permettra de booter le jeu original en y incluant la possibilité de jouer en solo avec vos VR customisés ! Attention, il faut une version de "Cust-plus" spécifique à la version US et à la version Jap du jeu.



VOOT5

On récapitule.

VOOT est un jeu de combat qui ne laissera pas indifférent, son gameplay unique et exigeant s'adresse clairement aux joueurs hardcores et puristes mais tous n'accrocheront pas, les autres adoreront et pour eux on ne peux que conseiller l'achat du TwinStick voire même du câble Link.
Il en reste tout de même un jeu original, à l'univers graphique et musical très bien réalisé. Vous pouvez pas vous tromper, c'est écrit sur la boîte, "Experience the ultimate in virtual battle !"

Cyber Troopers VIRTUAL ON: Oratorio Tangram Cover
EDITEUR : Sega NB DE JOUEURS : 4
DEVELOPPEUR : Hitmaker BLOCS VMU : 6
ANNEE : 2000 GENRE : Combat / Mecha
icone VGAicone vmuicone vibrationtwin stick