Rainbow Cotton est un des rares shoot'm up 3D (avec Rez). Votre personnage, vu de dos, est une sorcière juchée sur son balais. Elle dispose d'un tir, de magies (l'équivalent de bombes ou attaques spéciales), et elle peut envoyer au combat les petites fées libérées qui l'accompagnent (maintenir le tir appuyé et relâcher). Elle ne peut pas sortir du chemin prédéfini, mais elle peut se décaler de tous les côtés pour arpenter à sa guise (enfin, à votre guise) l'environnement 3D qui défile. Il existe des embranchements, ce qui fait qu'un même niveau peut être suivi différemment. Le personnage (et son viseur) a la mauvaise habitude de se recentrer rapidement au milieu de l'écran dès qu'on relâche d'un poil le pad analogique. La visée s'en trouve être peu aisée (difficile de rester orienté dans une direction précise). Les niveaux sont parsemés d'ennemis en tout genre et d'objets divers (à détruire pour faire apparaître des bonus). Les graphismes sont jolis et colorés, le bestiaire est varié, et les midboss et boss sont très réussis et très bien mis en scène. L'ambiance de jeu est tichoux, kawai, mimi. Avec une tendance prononcée pour la loufoquerie. C'est frais, c'est mignon, c'est Rainbow Cotton! Même si de gros points noirs plombent le jeu (maniabilité, personnage trop gros qui masque l'action) ce titre est plutôt sympathique, et a le mérite de proposer un gameplay 3D.
En 2 mots :
- Un gameplay 3D
- Une ambiance réussie
- Une jouabilité trop lâche
Scoring!
Pas de système de scoring particulier durant les niveaux. Après avoir vaincu un boss, il y a le "tea time": des boîtes de thé apparaissent. Plus vous en attrapez, plus vous gagnez des points. Le compte de fin de niveau prend en compte le nombre de magies restantes.