Gigawing 2 est, comme son prédécesseur, un manic ultra bourrin. La réalisation passe de la 2D à la 3D, et le déluge de tirs et de bonus du premier opus devient ici exponentiel! Démesure totale, pour un plaisir total! Les bases restent identiques: votre avion peut tirer, lancer des bombes cataclysmiques, et utiliser la reflect force (arme spéciale qui se déclenche en maintenant quelques instants le tir appuyé). Elle est très utile pour se sortir des situations périlleuses car elle rend invincible quelques instants. Très utile pour détruire rapidement les adversaires car elle leurs renvoie leurs tirs dans la face. Et enfin très utile car elle permet de scorer. Le changement c'est qu'il faut choisir entre 2 types de reflect force: une qui renvoie les tirs dans la direction opposée (de celle de l'avion) et une qui renvoie les tirs en ciblant les ennemis. Les graphismes sont toujours très colorés, et la 3D est utilisée de façon dynamique (mouvements, éléments de l'arrière plan qui passent au premier plan, etc..). Il y a des ralentissements, surtout en mode 4 joueurs. Le jeu est doté d'une bande son phénoménale! Les musiques sont grandiloquentes, terriblement empreintes de sentiments grace à l'orchestration symphonique. Les personnages poussent (voir hurlent!) des cris d'attaque. Et les médailles (bonus) peuvent remplir la quasi-totalité de l'écran! C'est du délire! Un excellent shoot'm up qui en met plein la vue et qui permet de se mettre aux manics sans difficulté.
En 2 mots :
- Un déluge de tirs
- Une des meilleures bande son de l'histoire du jeu vidéo
- Du fun
Scoring!
Pour scorer il faut récupérer les nombreuses médailles. Les points gagnés en détruisant les ennemis sont multipliés par le nombre de médailles récoltées. La rapidité à détruire les boss assure des points. Et, classiquement, les vies et bombes restantes donnent des points supplémentaires en fin de niveau.