La structure d'un GD-Rom
- Détails
-
Écrit par DarkTrooper, le 23 octobre 2008
Qu'est-ce donc que ce format de CD-Rom d'un gigaoctet ? Comment ça fonctionne ? Pour le savoir, c'est ici.
Définition : Le GD-ROM (Giga Disc - Read Only Memory) est un format d'écriture des CDs mis au point par Yamaha. Il s'agit d'un CD sur lequel on grave des données de manière dense afin d'atteindre 1 Go sur le disque.
Principe : Lorsqu'on grave (ou lit) un CD, les bits de données ne sont pas placés de façon equidistantes au fur et à mesure qu'on avance sur le CD. En faisant un tour de 360 ° sur un CD, en début du CD le tour sera petit et plus on s'éloigne vers l'extérieur et ce tour sera grand. Comme il y a une dévience, les bits seront de plus en plus éloignés les uns des autres au fur et à mesure de la lecture (la distance s'allonge pour respecter des tolérances d'erreur).
Ceci a pour effet de laisser beaucoup d'espace vide dans le CD, le GD va utiliser une vitesse de lecture variable au cours de la lecture (gravure) pour permettre d'atteindre des bits placés de façon équidistante et ainsi combler les espaces vides et donc au final, avoir plus de données => d'où le 1 Go de données. Ce format n'a rien a voir avec le format DVD, et les techniques de gravure sont différentes.
Dans un GD, on trouve des bits supplémentaires à l'intérieur d'un secteur de donnée. Pour pouvoir les lire, le moteur va adopter une vitesse variable pour palier à une lecture dont la vitesse angulaire ralentirait de manière non constante.
Structure : Un GD-Rom est constitué de 2 sessions :
- La première est au format CD classique lisible par un lecteur classique. Elle contient 2 pistes : une de données (infos sur le jeu) et une audio (indiquant qu'une session GD existe sur le disque)
- La deuxième est au format GD et contient les données du jeu.
Voici une petite annonce sur la séquence de boot de la Dreamcast. Pour mieux comprendre, il faut connaître la structure d'un GD-Rom postée avant.
Lors de la séquence de boot :
Sur les backups autoboot, le même principe est respecté. On place dans une première session une première piste audio (contenant n'importe quoi). Dans une deuxième session on place un IP.BIN cracké qui fait croire à la DC qu'il s'agit d'un GD-ROM et que la région du pays est valide.
A noter que certains kits selfboots utilise une piste de données dans la 1ère session (celles du jeu) et toujours une 2° session avec en premier block le fichier IP.BIN. Cela fonctionne car toute piste non GD lors de la séquence de boot est considéré par défaut par la console comme une piste audio. C ce dernier point qui a rendu la DC piratable, il s'agit d'une faille dans le BIOS. LEs ingénieurs pensaient à tort que personne ne piraterait les GD-ROMs, du coup ils se sont permis des "failles" qui n'ont pas échappées aux fans !!!!!